Maison d’accueil Gaston Tardif
L’ACCUEIL
La maison Gaston Tardif est une petite résidence d’une vingtaine de chambres gérée par l’Association Les Ajoncs.
Des permanences sont assurées par des bénévoles de 10h30 à 17h30, pour accueillir les parents ou proches de patients hospitalisés au CHU de Rennes ou dans un autre établissement hospitalier de l’agglomération Rennaise ainsi que les personnes suivies en soins ambulatoires. Le matin et dans la soirée, le personnel de l’association se tient à votre disposition.
L’accueil se fait au rez de chaussée de la résidence. A votre arrivée, les bénévoles fournissent toutes les informations indispensables sur le fonctionnement général de la Maison et établissent le dossier administratif obligatoire. Ils attribuent une chambre et vous remettent la clef et le pass.
LES CHAMBRES
Les chambres sont individuelles ou doubles avec cabinet de toilette comportant lavabo, douche, WC. Les draps sont fournis, il est nécessaire d’amener son linge de toilette. Le jour de votre départ, vous libérez votre chambre dans la matinée.
Cuisine
La maison dispose d’une cuisine commune équipée d’ustensiles nécessaires à la préparation de vos repas. Le petit déjeuner est inclus dans le prix de l'hébergement.
Les déjeuners et dîners sont à votre charge.
Un réfrigérateur avec compartiment fermant à clef, et un placard, sont à votre disposition pour stocker et conserver vos denrées alimentaires.
Lingerie
Lave linge, étendoir, fer et table à repasser sont à votre disposition.
Salon/Séjour
Un salon agréable permet de se reposer et de regarder la télévision. Deux autres espaces détente sont également à disposition. La maison est équipée de la wifi.
Garage
Un garage en dessous de la résidence, permet aux résidents d’y déposer leur véhicule. Celui ci est accessible dans la limite des places disponibles.
Bien être / Convivialité
L’accueil est en partie réalisé par du personnel de la maison. De nombreux bénévoles assurent une permanence tout au long de la semaine. Chacun est à l’écoute des résidents et toujours prêt à rendre un service, donner un renseignement utile.
Les proches des malades font très vite connaissance avec les autres résidents. Bien souvent les situations des uns et des autres sont assez similaires.
A table, les bavardages sont vecteurs de réconfort et de bonne humeur. L’entraide est naturelle.
En résumé, cette formule est peu chère, conviviale et sympathique.
Dans la journée, en fonction de son souhait et de ses possibilités, chacun va et vient auprès de son parent hospitalisé.
La proximité permet beaucoup de souplesse dans l’organisation personnelle.
La prise en charge des résidents est notre priorité !
Accès métro /bus / ville
La résidence des Ajoncs se trouve à moins de 15 minutes à pied du centre hospitalier de Pontchaillou, proche du métro Sainte Anne et Anatole France. Les bus permettent de se déplacer facilement dans la ville et l’agglomération. Le centre ville de Rennes, la poste, de nombreux services et commerces sont accessibles également en moins 15 minutes à pied.